Inauguration du bataville fablab

Mis en avant

Le 30 mars à 18h30 : Inauguration du BATAVILLE FABLAB ! Avec en guests, Form’maker, Denise Ndzakou and friends et une surprise musicale !

Les 1er et 2 avril 2017, le site de Bataville met en lumière la richesse des savoir-faire artisanaux du Parc naturel régional de Lorraine.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art vous invitent à partir à la rencontre d’hommes et de femmes de passion. Qu’ils travaillent le verre, la terre, le bois…, ils sont prêts à partager avec vous leurs secrets de fabrication. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour concocter un programme de visites au gré de vos envies !

Au programme de cette manifestation placée sous le signe de la découverte et de la convivialité :
• Des démonstrations de savoir-faire pour vous permettre d’observer des professionnels à l’ouvrage (soufflage de verre, sculpture sur pierre, céramique, moulure d’art, métiers du numérique…) ;
• Des ateliers d’initiation pour les enfants : des établissements scolaires seront accueillies sur le site le vendredi 31 mars pour découvrir les métiers de l’artisanat d’art ;
• Des expositions de pièces uniques sublimant la matière : l’une réalisée par des enfants sur le thème de la chaussure ; l’autre réalisée par des artisans d’art en partenariat avec Céline Lhuillier, designer à Nancy, dans le cadre d’une démarche d’accompagnement à la création
• Des visites originales pour découvrir Bataville le long de 3 circuits de randonnée (circuit de Bataville, circuit du Petit Etang et circuit de la Grande Ecluse)
• Des stages d’initiation aux métiers et outils de l’artisanat d’art (stage de vannerie et atelier photos – sur réservation)

Bataville : savoir-faire 2.0
Les 1er et 2 avril 2017 de 10 h à 18 h | Entrée libre
>> Ancienne usine Bata, avenue Tomas Bata, 57770 Moussey

 

http://www.journeesdesmetiersdart.fr/manifestation/bataville-savoir-faire-20

 

le programme de novembre et décembre 2016

Mis en avant

Retrouvez l’apedec avec l’écodesign fablab le samedi 26 novembre 2016 au Pré Saint-gervais pour la Semaine européenne de réduction des déchets ! Dès 11h au Gymnase Séverine 31 avenue Edouard Vaillant au Pré-Saint-Gervais. Des démonstrations de démarches zéro déchet et aussi avec l’association Apetit Communication des cours de cuisine avec un chef sur le thème « anti gaspillage » !

programme_reduisons-nosdechets

Journées Portes Ouvertes à Mozinor les 2 et 15 décembre 2016 de 11h à 17h ! Venez nous rejoindre pour des ateliers upcycling and co !

Inscriptions sur : contact@apedec.org

 

Le programme de juin et juillet 2016

Mis en avant

Bonjour à tous,

voici le programme de juin et juillet 2016 :

  • 2 juin : atelier Pure Data 1 (inscription sur contact@apedec.org)
  • 3 juin : atelier sur Bataville (Moussey en Moselle) avec Notre Atelier Commun
  • 4 juin : stand écodesign Fab Lab avec la Fabrique Autonome des Acteurs à Bataville lors du concert d’Emily Loizeau
  • du 9 au 12 juin : stand à Futur en Seine avec le conseil départemental de Seine-Saint-Denis
  • 15 juin matin : atelier fraiseuse numérique 1 (logiciel) à Montreuil (inscription sur contact@apedec.org)
  • 17 juin après-midi : atelier fraiseuse numérique 2 (logiciel) à Montreuil (inscription sur contact@apedec.org)
  • 24 juin matin : atelier fraiseuse numérique 3 (logiciel et machine) à Montreuil (inscription sur contact@apedec.org)
  • 24 juin après-midi : atelier Pure Data 2 (inscription sur contact@apedec.org)
  • 29 juin matin et après-midi : atelier fraiseuse numérique 4 (machine) à Montreuil (inscription sur contact@apedec.org)
  • du 30 juin au 2 juillet : Viva Technology à Porte de Versailles
  • du 8 au 10 juillet : montage de la maquette de construction géodésique sur le site de Bataville
  • 13 juillet : rencontre « réhabiter, réhabiliter BATA », avec Notre Atelier Commun à  Bataville

A vos claviers ! Nombre de places limitées pour les ateliers, et réservés en priorité à nos adhérents.

 

Un nouvel ecodesign fab lab sur Bataville ?

Mis en avant

L’APEDEC organise dès le 17 mai 2016 une résidence sur le site de Bataville en Moselle ! Ami(e)s Makeuses/Makers rejoignez-nous pour refaire vivre cette utopie architecturale et productive, au coeur du Pays des Etangs, près du plus grand massif forestier français !

Ce projet a obtenu le soutien du Conseil Régional Grand-Est, du Parc Naturel Régional de Lorraine et de la Communauté de Communes du Pays des Etangs.

Bataville, c’est quoi et c’est où :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataville

A très vite pour plus d’informations sur ce projet !

 

 

30 minutes pour les FABLABS !

Mis en avant

Retrouvez l’émission Tech&Co de BFM Business ici, avec l’interview notamment de Philippe Schiesser, Président de l’APEDEC.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/fab-lab-la-technologie-est-elle-a-la-portee-de-monsieur-tout-le-monde-0102-747888.html

replay de l’émission Tech&Co

Fab Lab: la technologie est-elle à la portée de monsieur tout le monde ? – 01/02

Inventé en 2001 par le professeur-physicien Neil Gershenfeld, le Fab Lab est un lieu ouvert au public, dans lequel il est mis à sa disposition des outils de fabrication numérique. L’objectif est de permettre à n’importe qui de pouvoir tester, fabriquer, développer, prototyper son projet, en lui facilitant l’accès à des moyens techniques et intellectuels par le partage des connaissances. Aujourd’hui, ces espaces de créativité continuent de se multiplier. La France en compte une centaine. Safran, Renault, Airbus… les grands groupes veulent leur Fab Lab. Alors, la technologie est-elle à la portée de monsieur tout le monde ? – Avec: Claude Terosier, fondatrice et présidente de Magic Makers. Thomas Landrain, fondateur et président de La Paillasse. Philippe Schiesser, fondateur et directeur d’é c o e f f. Ainsi que Frédéric Bergé, journaliste à bfmbusiness.com. – Tech & Co, du lundi 1er février 2016, présenté par Sébastien Couasnon, sur BFM Business.

Rencontres nationales des fablabs le 10 novembre 2015

Mis en avant

L’APEDEC organise comme chaque année une Matinale de l’éco-conception dédiée à un thème spécifique.

20 jours avant le début de la COP21, nous nous retrouverons à la Villette pour faire le point sur les changements opérés dans le paysage du prototypage par les FABLABS… et leurs éventuels bénéfices écologiques pour la cité.

Cet événement se tiendra en parallèle du Forum des métiers de l’environnement  organisé par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
https://www.seine-saint-denis.fr/Forum-des-metiers-et-des-formations-pour-l-environnement.html

Voici le programme complet le programme du 10 novembre 2015

FAB CITY

Mis en avant

PANNEAUX EXPOS FAB CITY APEDEC

Imaginons que la Ville puisse s’appuyer sur les ressources présentes sur son territoire pour accéder à une plus grande autonomie. Imaginons que la Ville puisse nourrir ses habitants et permettre le développement d’une production locale. Utopie ? Non, bien sûr ! Barcelone et São Paulo nous montrent l’exemple, une nouvelle organisation de la Cité y est engagée.

FAB CITY est un concept né en Europe dans le sillage des FABLABS, promus depuis 10 ans par le M.I.T (Massachusetts Institute of Technology).
Ouvrir des fablabs dans tous les quartiers, c’est le tissage, en ville, de liens entre le monde de l’industrie et de l’agriculture. C’est la mise en place de nouveaux réseaux d’échanges et de partages, de l’agriculture urbaine, de micro-usines locales, d’événements permettant la fertilisation croisée des désirs et des pratiques.
FAB CITY génère un projet de vie métropolitain à visage humain, créatif et partagé.
FAB CITY est un projet de territoire.
L’exposition vous guide, étape par étape, à travers les initiatives concrètes d’associations montreuilloises

 

 

Programme de rentrée

Mis en avant

Venez nous retrouver sur tous les événements suivants :

du 11 au 13 septembre : la fête de l’humanité avec un débat sur Fab City le 12 septembre

http://fete.humanite.fr/spip.php?article90

du 14 au 16 septembre : Etats généraux de l’économie circulaire à la Mairie de Paris avec conférence sur l’économie circulaire à l’université

le 20 septembre : festival la voie est libre à Montreuil

le 25 septembre : réouverture du fablab à Mozinor dès 10h ! Avec des surprises ! Avec le soutien d’Est Ensemble

le 27 septembre : Alternatiba à Paris (Place de la République)