Festival MUSIC et FAB LAB

NOUVEAU ! Retrouvez le film du festival MUSIC FAB LAB sur le site :
http://webtv.montreuil.fr
Programme du Festival :

https://prezi.com/5bj5gtrf6twp/festival-music-et-fab-lab-a-montreuil/

 

Pour s’inscrire :

https://docs.google.com/forms/d/1vlyBQAKTsMRFKOrGpiEtW0xdr-8x3cvRpVcGHaxZyQo/viewform?edit_requested=true

 

Détail du programme
24 octobre :  Journée FabLab, animée par l’APEDEC

 

FabLab, upcycling, économie circulaire, eco-design, économie coopérative,… Apprendre à s’y retrouver dans ces nouvelles pratiques et concepts porteurs d’avenir, et produire autour des « déchets » des projets innovants et participatifs, écologiquement exemplaires, socialement solidaires et économiquement viables : voilà l’enjeu de cette journée d’atelier qui réunira des designers, des « makers », des « friendly hackers », des acteurs de l’économie collaborative….

 

 

9h – 12h30 : Matinale de l’éco-conception sur le thème « Comment éco-concevoir demain »

 

 

12h30 – 14h30 : Buffet déjeunatoire

 

 

14h30 – 18h : Workshop dans l’ECODESIGN LAB, inauguré sous le patronage du Programme des Nations Unies pour l’Environnement

 

 

25 octobre : Journée M.U.S.I.C. et Transition, animée par la Ville de Montreuil, en présence de Luc SCHUITEN, architecte utopiste et dessinateur

 

 

9h : Accueil

 

 

9h30 – 10h : Présentation du projet européen M.U.S.I.C., démarche participative sur la transition énergétique des territoires urbains

 

 

10h – 10h30 : Conférence de Luc SCHUITEN, Les apports du biomimétisme pour la construction de la ville durable : de la domination de la nature à la symbiose avec le vivant.

 

 

10h30 -13h :  Retours d’expériences de porteurs de projets autour de la transition écologique, climatique et énergétique (voir le programme ci-dessous)

 

 

13h00 – 14h30 : Déjeuner par l’association « Tétons de Vénus »

 

 

14h30 – 18h30 : 7 ateliers pratiques au choix sur des projets de transition à Montreuil (voir ci-dessous)

 

2 heures seront consacrées à concevoir le projet par un brainstorming créatif. Les 2 heures suivantes seront destinées à produire une représentation visuelle du projet avec l’aide de dessinateurs.

 

 

 

25 octobre, 18h30 – 2h : Soirée de clôture du festival ouverte au grand public

 

 

18h30 : Apéritif d’accueil par Té, traiteur montreuillois bio, équitable et allégé en carbone

 

 

19h : Ouverture de la soirée par Dominique VOYNET, Maire de Montreuil, et Claire COMPAIN, Maire adjointe en charge du développement durable

 

 

19h15 : Restitution collective des 2 jours de workshop et présentation des visuels issus des ateliers M.U.S.I.C.

 

 

20h : « Visite guidée d’une cité végétale en 2100 », par Luc SCHUITEN, architecte utopiste et dessinateur

 

 

20h30 – 21h30 : Dîner sur le toit de Mozinor, Star Truck et la Caravane Dorée proposeront des repas complets bio

 

 

21h30- 22h00 : Concert par la « Lutherie urbaine » de Bagnolet

 

 

22h00 – 2h : Soirée électro par « Solar Sound System » : DJs avec une sono alimentée par des vélos et « vegetal VJs » (vidéoprojections à partir des dessins de Luc Schuiten)

 

 

 

 

 

Thèmes et intervenants pour la matinée du 25 octobre :

 

 

Son, image et design au service des territoires en mutation : de la précarité énergétique à l’éducation aux nouvelles énergies par la fête et le divertissement. Par Cédric CARLES, chercheur associé à la Cité du design sur le programme Précarité énergétique, fondateur du projet ItexAder et concepteur du dispositif « Solar Sound System ».

 

 

L’insertion par l’éco-construction : de la précarité sociale à l’excellence environnementale. Par Jean-Marc LIARD, responsable insertion à la Régie de quartier de Montreuil.

 

 

L’auto-réhabilitation accompagnée : de la rénovation énergétique à la réhabilitation sociale. Par Olivier HORVAIS, chargé de projet Ile-de-France aux Compagnons bâtisseurs

 

 

La valorisation énergétique des huiles alimentaires de récupération : de la réflexion à l’action. Par Grégory GENDRE, de l’association « Roule ma frite ».

 

 

Des jardins en toiture pour la transition énergétique et climatique : de l’inutile au fertile. Par Sébastien GOELZER, des associations « Toits vivants » et « Ville comestible ».

 

 

L’intérêt écologique, social et économique des toits verts : de la théorie à la pratique (le cas du gymnase de la Rue des Haies, Paris Xxème). Par Laurence BAUDELET, coordinatrice de l’association « Graine de Jardins », portail des jardins partagés et d’insertion d’Ile-de-France.

 

 

 

Thèmes des ateliers pour l’après-midi du 25 octobre :

 

 

1.  Projet de recherche & développement et d’exposition sur la ville biomimétique : de l’imaginaire à la réalité de la transition.

 

 

2. Projet de forum sur l’insertion par l’éco-construction : faire converger l’excellence environnementale et l’emploi.

 

 

3. Projet de valorisation énergétique des huiles végétales de récupération : rien ne se perd, tout se transforme…

 

 

4. Projets de jardins partagés en toiture pour des toits verts et productifs : de l’inutile au fertile.

 

FESTIVAL MUSIC ET FAB LAB

5. Projet de comptoir mobile de la rénovation énergétique : vers un système d’échange d’aide à la rénovation entre particuliers et entre particuliers et professionnels.

 

 

6. Projet de « chantier-école » de rénovation énergétique : concilier formation, insertion et efficacité énergétique.

 

 

7. Projet de FabLab et d’école de la transition : de l’éco-design participatif à l’insertion par l’activité de récupération, réparation, valorisation des déchets.