BIENNALE DECO ET CREATION D’ART

CONCEPT

FABFIGHT ! est un concours organisé par FABCENTRAL, un FAB LAB éphémère représenté par quatre collectifs franciliens : WOMA, NOUVELLE FABRIQUE, ECODESIGN FAB LAB, et WOOD AND THE GANG.

FABCENTRAL est implanté au Centre National de la Danse à Pantin durant la Biennale Déco et Création d’Art du 10 au 12 octobre 2014.

Le but du concours FABFIGHT ! est de permettre aux jeunes designers, étudiants ou jeunes diplômés d’imaginer un produit sur le thème « Connexion » avec l’équipement présent sur place.


CONNEXION

Basés sur les principes d’ouverture et de collaboration, les fab labs s’appuient sur des machines de fabrication couplés à réseaux numériques qui permettent de s’échanger des fichiers sous licence libre dans le monde entier.

Allégorie du travail collaboratif, le thème « Connexion » se révèle phare dans le monde des fab labs et fabriques de quartier, lieux d’expérimentations d’un changement de Société. Connectique, objets connectés, réparation, amélioration, greffe, création de lien social… designers, c’est desormais à vous !


EQUIPEMENT

 

DOM
MAKERBOT 2

Pendant trois jours, quatre imprimantes 3D seront mises à disposition des participants selectionnés :

> Trois DIGITAL OBJECT MAKER V1 :
– Volume d’impression : 20x20x15cm ;
– Matériaux imprimables : PLA, ABS, FILAFLEX

Digital Object Maker

> Une MAKERBOT REPLICATOR 2 :
– Volume d’impression : 28.5 L x 15.3 W x 15.5 H cm ;
– Matériaux imprimables : PLA, ABS, FILAFLEX

MakerBot Replicator 2


SELECTION

Trois projets seront sélectionnés pour être fabriqués sur place sur les trois jours par les designers et exposés au fur et à mesure de leur fabrication. A la fin de l’évènement FABCENTRAL, un vote du public décernera le lauréat du prix FABFIGHT ! # 1


PARTICIPATION

Les projets doivent être envoyés via l’adresse fabfight.fabcentral@gmail.com entre le lundi 29 septembre et le 5 octobre 2014, c’est le sprint !
Les projets comprendront :
– Un court texte présentant le projet et son rapport avec la thématique;
– Une image HD (rendering) du projet;
– Les fichiers numériques du projet au format .stl

Les projets devront être sous licence creative commons, le designer pourra choisir sa licence parmi les 6 licences creative commons disponibles. https://creativecommons.org/


PRIX

Le lauréat du prix FABFIGHT ! # 1 gagnera un pass de 10 jours d’accompagnement au sein des structures présentes sur le FABCENTRAL : WOMA, NOUVELLE FABRIQUE, ECODESIGN FAB LAB, WOOD AND THE GANG.


UPLOAD DE VOS FICHIERS

Les projets doivent être envoyés via l’adresse fabfight.fabcentral@gmail.com avant le 5 octobre 2014.


 

 

 

 

http://pole-metiers-art.fr/fabfight/

BIENNALE 2014