Portes Ouvertes d’Artistes de Montreuil

Dans le cadre des Portes Ouvertes d’Artistes de Montreuil des 14 et 15 octobre 2017, l’APEDEC (association pour l’écodesign et l’économie circulaire) organisait, avec le soutien d’Est Ensemble, 2 jours de découverte de l’upcycling (ou surcyclage) en invitant associations, artistes et start-ups à Mozinor !

Plein succès avec plus de 700 visiteurs !

De 14h à 19h, les visiteurs ont pu découvrir :

  • L’upcycling plastique avec ECOSET et les Filles du Facteur
  • L’upcycling textile avec Liza Arico
  • L’upcycling papier, bois et métal avec l’APEDEC

 

 

L’APEDEC est une association fondée en 2001 visant à regrouper les professionnels de l’éco-conception et de l’économie circulaire, et pionnière dans le développement des fablabs en France, avec l’ouverture en 2014 de l’Ecodesign Fablab et en 2017 du Bataville Fablab.

Divers ateliers papiers, badges et cartons ont été animés par Monica Fossati et Philippe Schiesser, respectivement secrétaire générale et président de l’association, mais surtout passionnés d’environnement depuis tout petits.

www.apedec.org

 

Un lieu singulier

Le bâtiment industriel MOZINOR (contraction de « Montreuil Zone Industrielle Nord ») est une usine verticale conçue et réalisée au début des années 1970 par les architectes Claude Le Goas et G.-P. Bertrand dans la ville de Montreuil. Dans ce projet, a été conçue une série de locaux industriels placés les uns sur les autres et desservis par une autoroute intérieure en forme de double rampe hélicoïdale pour permettre à des camions de jusqu’à 38 tonnes d’accéder à tous les étages. Sur le toit, l’espace a été prévu pour être végétalisé et accueille aujourd’hui un jardin urbain suspendu de deux hectares, avec des arbres et même une allée de tilleuls.

C’est ici, sur le toit, que se trouve le siège du Fablab et que se dérouleront les ateliers d’upcycling.
http://fr.redbullmusicacademy.com/daily/2017/09/mozinor-l-usine-a-raves

 

Atelier 3D

Ecoset est né en septembre 2014 d’un projet éco-citoyen autour du recyclage et de l’impression 3D du PEHD (bouchons de bouteilles).

Le PEHD (2) & le PE (4) sont des plastiques alimentaires, résistants aux agents chimiques et présentant une excellente tenue mécanique.

Recyclés à ce jour à hauteur de 20% par les industriels, ils sont pourtant 100% recyclables en l’état.

Tout commence par un tri sélectif de nos déchets plastiques par matière et par couleur.

Les bouteilles sont alors découpées en lamelles.

Les bouchons sont quant à eux transformés en galettes, à leur tour découpées en lamelles.

L’extrudeur Broyeur ECOset 2.0 transforme ensuite ces lamelles en copeaux.

Avec ECOset 2.0, ces copeaux deviennent du fil PEHD de Ø 3 et Ø 1.75 mm, utilisable en imprimante 3D.

(Nota : 20 Bouteilles de Lait permettent d’obtenir 1Kg de copeaux PEHD.)

http://www.écoset.com/concept

Atelier « Carnet de tendances upcycling » par Liza Arico

Un T-shirt customisé, un sac en cravates, un chemisier en abat-jour, une robe relookée, un sac re-décoré ? Comment transformer un vêtement ou un accessoire en une œuvre unique et personnelle ? La créativité n’a pas de limites pour réutiliser et valoriser une belle matière, un joli imprimé, un vêtement jamais porté, ou sublimer des déchets banaux. C’est cela, l’upcycling !

Cet atelier textile et maroquinerie vous propose de découvrir la magie de l’upcycling et de trouver ensemble une solution sur un produit de votre choix pour en faire une nouvelle création de mode, unique, qui vous ressemble. Le top de la tendance !

http://hypethic.over-blog.com/article-liza-arico-une-argentine-pas-comme-les-autres-75870750.html

 

Customisée par Liza, c’est une série d’œuvres d’art originales, des sacs et accessoires tantôt ludiques, joyeux, colorés, tantôt sobres, élégants et chics… tous uniques et différents. La marque est animée par Liza Arico, styliste argentine qui pratique l’upcyling depuis des années, avant même l’existence du mot. Si chaque artiste vous emmène dans son univers, le sien est celui de la surprise et de l’éblouissement.

http://www.costumiseepar.com/

 

Exposition

La fameuse association montreuilloise Les filles du Facteur aide les femmes en précarité en valorisant leur créativité et leur savoir-faire manuel. C’est autour du crochet que leurs doigts agiles s’agitent, afin de créer des objets colorés, beaux et utiles, à partir de sacs plastique.

Des modèles de sacs, paniers, tapis seront exposés dans la boutique éphémère pour illustrer quelques-unes de leurs nombreuses réalisations et leur joyeuse imagination !

 

http://www.fillesdufacteur.org/